Risques professionnels, SST : du livre à la simulation
Les élèves de seconde MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et PMIA (pilotage et maintenance des installations automatisées) ont participé à un atelier pratique centré sur l’importance de la sécurité au travail. Cet atelier, organisé en partenariat avec le CEFIRC (Centre de Formation Sécurité au travail) et l’association Lacq Plus, visait à :
– Sensibiliser les élèves aux risques professionnels spécifiques à leurs futures formations et métiers
– Leur faire déterminer les Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés à chaque situation
– Développer leur esprit d’analyse et de prévention face aux dangers potentiels.
Immergés dans des scénarios réalistes reproduisant des situations à risques, le debrief collectif a permis de consigner les dangers et les mesures correctives, gérer un incident tout en mettant en lumière les conséquences d’un non-respect des consignes de sécurité, l’importance de la rigueur et de la concentration.
En parallèle des ateliers, l’association Lacq Plus+ accompagnée des entreprises locales Ball Corporation et Actemium France ont présenté leurs exigences en terme de formations et certifications ainsi que les perspectives de carrière dans leurs structures. Cette immersion a permis aux élèves de prendre conscience des enjeux de la sécurité au travail tout en découvrant concrètement les métiers et les attentes des employeurs, en particulier sur le Bassin de Lacq.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.