Vie scolaire

La Vie Scolaire

Le service Vie scolaire est chargé de suivre la scolarité des élèves, et assure un contact quotidien avec les familles pour la gestion des retards et des absences.

Les élèves bénéficient d’une étude obligatoire surveillée le matin lorsqu’ils n’ont pas cours (1 à 2 heures par semaine), les assistants d’éducation peuvent, sur ce créneau horaire, aider les élèves à faire leurs devoirs.

Le lycée est équipé d’un Espace Numérique de Travail qui permet aux élèves et aux parents de suivre sur internet les retards, les absences, les notes, le cahier de texte…

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur détermine les modalités de respect des obligations des membres de la communauté éducative, mais aussi les modalités d’exercice de leurs droits. Il fixe les règles d’organisation interne qu’il incombe à chaque établissement de préciser.

Texte à dimension éducative, le règlement intérieur est élaboré et actualisé en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative. Il place l’élève en situation d’apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté et de la démocratie. Une fois adopté par le conseil d’administration, il devient loi commune et ne peut faire l’objet de négociations ou d’interprétations individuelles.

L’inscription d’un élève dans un établissement scolaire vaut prise de connaissance du règlement intérieur et obligation de s’y conformer. Le règlement intérieur rappelle les valeurs et principes qui régissent le service public d’éducation : gratuité de l’enseignement, neutralité et laïcité, assiduité, ponctualité, tolérance et respect d’autrui, égalité de traitement entre filles et garçons, protection contre toute forme de violence. Il comporte un rappel explicite de la loi de mars 2004 sur l’application du principe de laïcité. Il précise les modalités locales d’application des lois et règlementations.

Le règlement intérieur du lycée (à lire en cliquant ici)

La charte informatique du lycée (à lire en cliquant ici)