Des rencontre dans l’esprit de Noël entre l’ESAT Saint-Pée et les élèves de Guynemer

A l’initiative de leurs professeurs de Maths-Sciences et d’Arts Appliqués, les élèves de la classe de troisième Prépa Métiers se sont récemment engagés dans un échange inspirant avec des membres de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Saint-Pée. Cet événement a été bien plus qu’une simple rencontre : c’était un moment privilégié d’apprentissage, de partage et de connexion humaine. Durant deux après-midi, les élèves ont organisé des visites du lycée au cours desquelles les personnes de l’ESAT et leurs accompagnants ont pu échanger avec les professeurs d’atelier qui leur ont présenté les différentes filières et les activités menées avec leurs élèves. L’objectif de cet événement était de favoriser la compréhension mutuelle et de briser les barrières souvent présentes entre les personnes en situation de handicap et le reste de la société.

Ils se sont ensuite retrouvés en salle d’Arts appliqués afin de réaliser en commun des décorations de Noël qui serviront à orner la boutique de vente de l’ESAT . Chacun a pu valoriser ses talents et compétences,

Ce projet s’est achevé au sein de l’ESAT cette fois-ci. Une visite commentée des activités proposées au sein de l’établissement a été organisée. Les élèves ont ainsi pu questionner et déguster les friandises confectionnées par les personnes travaillant dans la structure. L’échange n’a pas seulement été une expérience pour les élèves, mais également pour les membres de l’ESAT. Ces derniers ont eu l’opportunité de partager leur expertise, leurs expériences de vie et de travail avec les jeunes générations.

Les retombées de cette rencontre ont été palpables. Les élèves ont exprimé un niveau plus élevé de sensibilisation, de respect et d’empathie envers les personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une leçon précieuse de solidarité, d’acceptation et de valorisation de la diversité.