Une pièce de théâtre pour parler du harcèlement

Afin de compléter l’intervention sur le harcèlement dispensée par des professeurs engagés dans le dispositif pHARe, les élèves des classes de troisième Prépa Métiers et de première ont assisté à une pièce de théâtre intitulée « Un prévu » proposée par la Compagnie de l’Ange Ingénu. Créée en 2020 par l’auteur et comédien Tinaël Parat, cette dernière est une association dont l’ambition est d’accompagner les adolescents dans la gestion de leurs traumatismes en les aidant à développer des outils de développement personnel à travers différentes formes artistiques et culturelles, notamment le théâtre. La représentation a débuté par un spectacle pour sensibiliser les jeunes aux problématiques du harcèlement, avec une première partie qui aborde la question du racisme et de la différence, et une seconde qui traite de la diffamation et du cyberharcèlement. A l’issue du spectacle, la compagnie a proposé un bord de scène au cours duquel les élèves ont été invités à interroger les comédiens qui ont aussi présenté les missions de la Maison de l’Adolescent du Béarn–Soule, structure en charge de déceler et de prévenir les troubles de santé mentale chez les adolescents. Cette intervention a pour but de poursuivre les différents travaux menés sur cette thématique au sein de l’établissement.