Semaine de l’Industrie : les entreprises partenaires ouvrent leurs portes au lycée Guynemer

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les entreprises partenaires du lycée Guynemer ont ouvert leurs portes aux élèves, curieux de découvrir leurs fonctionnements et leurs sites de production.

Dans la centrale hydro-électrique EDF d’Eygun, la visite a permis de réviser quelques fondamentaux en sciences physiques et mathématiques, avant de découvrir les différentes turbines, la juste maîtrise de la hauteur de chute et du débit conditionnant l’équipement installé, sans oublier la folle histoire de l’eau de nos rivières utilisée à multiples reprises tout au long de son cheminement vers l’océan. Une belle leçon d’énergie verte qui a captivé les élèves en classe de 1ère MSPC (maintenance des systèmes de production connectés)

Autre univers industriel situé à proximité, ces mêmes élèves ont découvert TOYAL Europe, producteur de poudre et pâte d’aluminium, à destination des marchés de l’automobile, aéronautique, défense et cosmétique. Quelle expérience de suivre la transformation d’une barre d’aluminium en poudre extrêmement fine, en paillettes, en pétales, en pâte sans oublier le passage par les ateliers de maintenance, coeur de métier de nos élèves.

Des moments de partage et de curiosité qui ont permis aux élèves de découvrir leur insertion professionnelle possible, de se projeter dans l’avenir tout en construisant le présent, et même pour certains de négocier des PFMP (période de formation en milieu professionnel). Une vrai réussite !

Les commentaires sont fermés.