Le Festival du Livre d’Oloron, organisé par l’association Livres sans frontières et sa présidente Christiane Laborde, a offert aux élèves de la classe de troisième prépa métiers du Lycée Professionnel Guynemer l’opportunité de rencontrer l’écrivain Jean Vignau, auteur du roman Le Silence de l’hirondelle. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 14 novembre, dans le cadre du festival, et a permis aux élèves de plonger dans l’univers de l’auteur tout en explorant un aspect essentiel de l’histoire contemporaine.
Pour se préparer à cette rencontre, les élèves ont étudié le contexte historique lié aux migrations de ces Hirondelles et à la situation des petits villages espagnols proches de la frontière au début du siècle dernier. Ce travail a permis de mettre en lumière les réalités de la migration économique, mais aussi d’enrichir la compréhension du roman.
Lors de la rencontre avec Jean Vignau, l’écrivain a partagé avec les élèves l’histoire de l’écriture de son roman et de sa propre rencontre avec ce passé de migrations. Les élèves avaient préparé des questions en amont concernant le métier d’auteur, les aspects historiques évoqués dans le livre et ses sources d’inspiration.
Cette rencontre avec Jean Vignau dans le cadre du Festival du Livre d’Oloron fut également une belle occasion pour l’auteur de partager sa passion pour l’écriture. Ils ont découvert un auteur passionné et une œuvre littéraire riche de sens. Merci à l’association Livres Sans Frontières et à sa présidente Madame Christiane Laborde, pour l’organisation de cette enrichissante expérience.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.